Le Centre Haut-Rhin a lancé une étude afin d’élaborer son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Porté par la communauté de commune compétente en matière de collecte des déchets, ce document obligatoire défini un plan d’actions à mener visant à réduire et à mieux valoriser nos déchets sur une période de 6 ans à l’échelle de nos 9 communes membres. Les actions de ce programme s’articulent autour de plusieurs axes thématiques :
- les déchets organiques ;
- le réemploi, la réparation ;
- l’éco-exemplarité des structures publiques, la sensibilisation du grand public, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Avant son adoption par le conseil par le Conseil communautaire du Centre Haut-Rhin, ce projet de PLPDMA, co-construit avec différents acteurs du territoire (économiques, publics, habitants), doit être soumis à la consultation du public (Article L. 120-1 du code de l’environnement). Vous pouvez donc transmettre votre avis sur le contenu de ce projet du 7 au 30 octobre 2024 via le formulaire numérique accessible par ce lien https://forms.office.com/e/aexf9mnPJd?origin=lprLink
Vous pouvez prendre connaissance du projet de PLDPMA, en téléchargeant le dossier ci-dessous ou en le consultant en format papier à l’accueil de la communauté de commune à Ensisheim, 6 place de l’Eglise, aux horaires d’ouverture au public. Dès la fin de la consultation publique, le Centre Haut-Rhin rédigera une synthèse des observations qui sera présentée aux élus et aux services de la Communauté de communes afin d’enrichir le PLPDMA. Nous vous remercions par avance de votre participation.