La forêt du Thurwald

Il constitue, avec 440ha, le plus grand des 3 massifs forestiers, à l’ouest du village, en direction de Rouffach. Il est traversé par la Vieille Thur ou Canal des 12 Moulins. Ce cours d’eau fait office de limite naturelle avec le ban de Rouffach. Actuellement le débit est assez faible, suite à des travaux de régulation dans les années 60, en amont, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Certaines crues, par le passé, le faisait changer de lit et le faisait divaguer à travers la forêt. De nombreux chenaux, traces de ces crues, subsistent encore. Il résulte de ces travaux de régulation un assèchement général du sol et un dépérissement des essences les plus fragiles.Le sol, de bien meilleure qualité que dans la partie est du village, permet malgré tout un bon développement des arbres. Chêne sessile et pédonculé, charme, érable et frêne sont les essences les plus représentées.

L’examen des cartes anciennes nous montre que la surface du Thurwald est restée stable depuis 1800 (date du plan Napoléonien). On note déjà, à cette époque, la présence de bois privés. Une petite curiosité est visible sur ces cartes. Une petite partie de la forêt à l’ouest (le lieudit Gerstlewald), située à l’est du cours d’eau, se trouve sur le ban de Rouffach. Le cours a changé de lit lors d’une crue, mais la limite de commune est restée au droit de l’ancien lit asséché.

Dans le Thurwald, se trouve l’étang communal, un très bel endroit où on pratique la pêche. Cachée au milieu de la forêt se trouve aussi une cabane de chasse.

LA FORÊT DU THURWALD