L’église

Mentionnée dès le XIIIe siècle, l’église Saint-Léger appartenait à l’abbaye de Murbach.

Au XVe siècle, son entretien était réparti entre l’abbaye et la communauté du village. En 1739, une nouvelle consécration est mentionnée. Malgré des réparations effectuées en 1789, l’on songea dès 1811 à démolir l’église, son clocher menaçant de s’effondrer. La nouvelle église, de style néo-classique, fut construite entre 1842 et 1844 sur les plans de l’architecte Laubser.

L’Église abritait à l’origine une horloge de Schwilgué (fabricant strasbourgeois d’horloges et de cadrants), auteur de la 3ème horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.

L’orgue, commandé à Claude Ignace Callinet de Rouffach en 1852, est classé Monument Historique en 1977. Ses vitraux datent de 1886 et rendent hommage aux 14 saints intercesseurs ou saints dits aussi guérisseurs ou auxiliaires.
Le Maître autel a été réalisé par le sculpteur local de renom Joseph Saur. Il est orné d’un tableau représentant Saint‑Léger recevant la palme du martyre (XIXe).

Saint-Léger

Évêque d’Autun, on lui creva les yeux et on lui arracha la langue avant de le décapiter. Représenté généralement en évêque, il tient dans les mains les instruments de son martyre (aiguille, crochet denté) ou alors ses yeux ou sa langue. Comme Sainte-Odile, il est particulièrement consacré en Alsace. Il est le patron des obèses. On l’invoque pour les maux liés aux yeux.

L'église