Aller au contenu
Monuments et Patrimoine

Monuments et Patrimoine

Oberhergheim est un petit village d'Alsace qui ne manque pas de charme situé au coeur de la plaine d'Alsace, le long de l'Ill.

C'est une commune qui jouit d'un patrimoine naturel à préserver ainsi que quelques monuments, témoins de son histoire.

L'église
L'église

L'église

Mentionnée dès le XIIIe siècle, l'église Saint-Léger appartenait à l'abbaye de Murbach.

La mairie
La mairie

La mairie

La mairie est une ancienne propriété des Klinglin, située à proximité de l'église. Le bâtiment a été acheté par la commune en 1782.

Une ferme typique d’Oberhergheim
Une ferme typique d’Oberhergheim

Une ferme typique d’Oberhergheim

Située derrière l’église, cette grande ferme construite en U porte la mention de plusieurs dates ainsi que les initiales d'une famille de propriétaires, les Schmoll.

Pietà
Pietà

Pietà

Cette pietà se trouve abritée par un oratoire en grès, protégé à l'origine par d'épais barreaux mais dont la porte a disparu. Le Christ repose sur le creux de l'épaule de la Vierge. La décoration intérieure de l'édifice a été réalisée avec des couleurs vives.

Stèle
Stèle

Stèle géodésique

Les stèles géodésiques de Sausheim et Oberhergheim sont deux mires topographiques situées dans le département français du Haut-Rhin, dans le Grand Est, respectivement à Oberhergheim (au nord) et Sausheim (au sud), entre Mulhouse et Colmar.

Le colombier
Le colombier

Le colombier

Ce colombier, soutenu par trois poteaux, présente la particularité de se détacher de la grange contre laquelle il s'adosse et d'avoir un toit qui rejoint ceux des deux granges qu'il côtoie. Depuis quelques années, il a été transféré à l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim.

Berges de l'ill
Berges de l'ill

L'Ill

L’Ill, principale rivière de la plaine d'Alsace, dont le cours est de 216,7 km, est un important affluent gauche du Rhin.

Le canal du Quatelbach (canal Vauban)

En 1697, Louis XIV décide de protéger le village de Neuf-Brisach des autrichiens qui ont pris pieds dans la forteresse de Brisach. Vauban y réalise donc une véritable place forte à la demande du roi.

Découvrir...

La forêt du Thurwald
La forêt du Thurwald

La forêt du Thurwald

Une forêt de 439,97 hectares et 7,75 hectares d’étangs limités au nord par la forêt communale de Niederhergheim, au sud par celle de Biltzheim et bois privés, à l’ouest par le cours d’eau : vieille Thur ou Canal des 12 moulins, à l’est par des terres et des bois privés.

L'étang de Thurwald
L'étang de Thurwald

L'étang du Thurwald

Une gravière était en exploitation dans la forêt du Thurwald. Un immense lac avait pris place dans une clairière où la nature du sol ne permettait pas à la forêt de s’établir.

La forêt du Hardtwald

Forêt communale située à l’est du village, sa superficie est de 190,22 hectares.

Découvrir...